Pour la construction d’une maison, vous avez la possibilité de souscrire à plusieurs types de contrat. Vous pouvez si vous le souhaitez souscrire à un contrat de construction clé en main. Il s’agit d’un contrat assez spécifique que nous vous faisons découvrir à travers ce contenu.
Qu’est-ce qu’un contrat de construction clé en main ?
Le contrat de construction clé en main est un contrat de construction par lequel vous faites le choix de déléguer la construction complète de la maison à un professionnel. Ce dernier prend en charge aussi bien la construction que tout ce qui a rapport avec. Il s’agit du suivi du chantier, de la coordination avec les différents artisans qui contribuent à la construction de votre maison, etc.
Pour permettre la réalisation d’un tel contrat, il faut se tourner vers un professionnel qualifié qui pourra dès la base appréhender vos véritables besoins et exigences. Cliquez sur ce lien https://www.maisons-atlantique.com pour conclure un tel contrat.
La finalité du contrat est de vous remettre les clés de la maison juste pour que vous puissiez l’intégrer. De façon plus concrète, les différentes opérations dont se charge le constructeur dans le cadre d’un contrat clé en main sont les suivantes :
- La demande de permis de construire
- La mise hors d’air et la mise hors d’eau
- La réalisation de l’isolation de la maison (thermique et phonique)
- Le raccordement de la maison à l’eau et à l’électricité
- La mise en place du chauffage de la salle de bain
- La mise en place du chauffage de la cuisine
Quels sont les avantages du contrat de construction clé en main ?
Plusieurs avantages sont liés au contrat de construction de maison clé en main.
Avoir une maison répondant à différentes normes énergétiques
Désormais, en matière de construction, ce n’est plus la norme RT2012 qui est en vigueur, mais plutôt la nouvelle réglementation RE2020. Les nouvelles exigences de cette norme permettent d’avoir une maison bien plus confortable durant toutes les saisons. Aussi, les maisons sont moins consommatrices d’énergie.
Le constructeur prend l’engagement de vous réaliser une maison répondant à cette norme.
Recevoir votre maison rapidement
Le contrat de construction clé en main fixe un délai de livraison. C’est une mention obligatoire que doit respecter le constructeur. En cas de non-respect du délai prévu au contrat, il y a des sanctions qui s’appliquent. Il s’agit des pénalités de retard. Ce sont celles-ci qui permettront de couvrir le financement du chantier jusqu’à la fin.
Les garanties
Lors du choix de votre constructeur, vous devez veiller à choisir un professionnel qui a une assurance pouvant garantir les éventuels dommages qui pourraient se révéler une fois la construction achevée. Il doit pouvoir vous faire bénéficier de cette assurance pendant une durée de dix ans. Il s’agit de l’assurance décennale. Elle ne couvre pas tous les dommages en rapport avec la maison.
Elle couvre les problèmes liés à la solidité du bâtiment. Cette garantie vous protège également contre les imperfections qui vous empêchent de vivre dans la maison.
En dehors de la garantie décennale, le client bénéficie également de la garantie de parfait achèvement. Cette garantie fait obligation au client d’intervenir dans un délai d’un an après la livraison de la maison. L’intervention vise à rectifier les défauts de construction apparents.