La pompe à chaleur est un dispositif destiné à chauffer votre espace intérieur pour vous assurer le confort optimal en temps de fraîcheur. Son installation répond à plusieurs règles. Cet article vous renseigne à propos.
Comment choisir sa pompe à chaleur ?
Il existe sur le marché plusieurs modèles de pompes à chaleur. Ces équipements se distinguent sur plusieurs points. Ainsi, pour choisir le modèle qui vous convient, plusieurs critères devront être pris en compte.
La puissance de la pompe à chaleur
La puissance de la pompe à chaleur est indispensable pour bénéficier du confort dans votre espace intérieur. Ainsi, vous devez déterminer la puissance qu’il vous faut pour que la pompe puisse bien chauffer votre intérieur.
Il n’est pas recommandé de s’y prendre par approximation. En effet, lorsque vous faites une surestimation de la puissance, cela entraînera une très grande consommation énergétique. Lorsque la pompe fonctionne de cette manière, elle peut très vite s’endommager.
Mais lorsque la puissance choisie est faible, la pompe ne pourra pas bien chauffer l’intérieur de votre maison. Vous risquez donc de sentir la fraîcheur même pendant que la PAC fonctionne.
La marque
Plusieurs fabricants mettent sur le marché différents modèles de pompes à chaleur. En la matière, il est recommandé de vous y prendre avec la plus grande précaution. En effet, lorsque vous voulez choisir le fabricant de votre pompe à chaleur, il est recommandé de vous rabattre sur celui qui est connu et qui a déjà fait ses preuves dans le domaine. Ce choix vous épargne des surprises désagréables. Cela vous assure également la mise à disposition facile des pièces de rechange.
Quelles sont les dispositions à prendre pour installer une pompe à chaleur ?
Plusieurs dispositions sont à prendre pour mettre en place votre pompe à chaleur.
Recourir à un professionnel qualifié
Pour l’installation du dispositif, il est recommandé de choisir un installateur de pompe à chaleur. Optez de préférence pour un professionnel avec la mention RGE. D’abord, ce choix vous assure un travail de qualité. Ensuite, il vous permet de bénéficier de certaines aides financières.
S’assurer de la bonne isolation du logement
Une maison bien isolée vous assure une très bonne jouissance de votre pompe à chaleur. À cet effet, vous devez donc vous assurer que votre habitation est bien isolée. Le problème ne se pose pas généralement lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction. Mais dans le cas d’une ancienne construction, vous devez donc procéder à l’isolation du foyer avant de mettre en place la pompe à chaleur.
Déterminer l’emplacement idéal
De nature, les pompes à chaleur sont des dispositifs qui font du bruit. Ce bruit peut donc troubler sa jouissance et la tranquillité. Il est vrai que de plus en plus de modèles beaucoup plus silencieux sont fabriqués. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un emplacement isolé. Il s’agit d’un lieu dans lequel vous ne serez pas troublé par le bruit de la pompe à chaleur. L’endroit le plus conseillé est le mur extérieur du garage. C’est un endroit que l’on fréquente très peu.
Mais vous devez vous assurer que l’emplacement n’embête pas vos voisins. L’unité extérieure doit donc être à une certaine distance du voisinage. N’hésitez pas à prendre l’accord de votre voisinage avant l’installation. Cela vous évitera dans le futur d’être accusé de trouble au voisinage.
Vérifier la présence d’un réseau de chauffage
Si vous avez déjà un réseau de chauffage existant alors c’est un plus pour la mise en place de votre pompe à chaleur. Mais pour faire usage de ce réseau de chauffage, il faut que la PAC ait une puissance compatible avec celle du radiateur. Ce facteur vous épargne des dépenses complémentaires. Si vous ne disposez pas d’un réseau déjà installé alors vous devez prévoir un budget pour la mise en place du réseau de chauffage pour votre pompe à chaleur.