Humidité dans votre maison : Les conseils d’experts

L’humidité est un problème qui peut causer d’importants dégâts sur un immeuble et divers problèmes de santé à ses occupants. Elle se signale principalement par la présence de moisissures, de taches, de mérules…, de condensation. Comment réagir face à l’un de ces signes indicateurs d’humidité dans sa maison ? Découvrez la réponse à vos préoccupations en lisant ce contenu. 

Que faire en cas de remontées capillaires ?

Les remontées capillaires constituent l’un des problèmes d’humidité auxquels sont souvent sujettes les habitations. Ce phénomène se signale généralement par la présence de moisissures et irrégulières taches d’humidité sur le sol et les murs. 

Ces remontées capillaires sont causées par diverses situations qui favorisent la pénétration de l’eau et sa remontée dans les murs :

  • Une absence de membrane d’étanchéité adaptée
  • De mauvaises fonctions
  • Etc.
Que faire en cas de remontées capillaires

La solution la plus pratique, la plus efficace et la plus économique pour lutter contre les remontées capillaires est l’injection des murs. Cette technique consiste à forer des trous dans vos murs extérieurs à l’intérieur desquels est injecté du gel hydrofuge. Se dilatant dans la maçonnerie, ce dernier permet une imperméabilisation des murs. Ceci empêche l’eau souterraine de remonter. Les trous seront ensuite rebouchés à l’aide d’un mortier étanche. 

Cette opération relève plus de la compétence d’un professionnel tel qu’une société en humidité. Il vous garantira un plus parfait et durable résultat. Pour en contacter une, cliquez sur www.humi-pro.be.

Que faire en cas de fuite ?

L’humidité dans le logement est parfois due à une fuite dans une canalisation ou encore une fuite dans l’étanchéité. Cette humidité peut être visible ou cachée. Lorsque les fuites sont cachées, cela peut entraîner d’importants dégâts. Elles peuvent se signaler par une forte et subite augmentation de vos factures d’eau ou d’électricité.  

Elles peuvent également se signaler par la présence de moisissures ou de taches d’humidité dans un endroit où est installé un tuyau d’eau. Lorsque vous les remarquez, faites immédiatement appel à une entreprise de détection de fuite. Grâce à un équipement spécialisé, ce professionnel détectera l’origine de la fuite sans avoir à démolir vos sols et murs. Selon le type de fuite dont il s’agit, un plombier ou un couvreur procèdera à sa réparation. 

Les gestes à adopter en cas de condensation  

Les gestes à adopter en cas de condensation

La condensation est due à un trop élevé taux de l’humidité de l’air à l’intérieur de la maison. Elle est souvent présente sur les surfaces froides comme les parois, les murs et les fenêtres. Les pièces les plus exposées à ce problème d’humidité sont la buanderie, la salle de bain et la cuisine. 

Pour lutter contre l’humidité de condensation, vous pouvez faire installer un système de ventilation approprié (une VMC ou encore une VMI). Celui-ci se chargera d’évacuer l’air pollué et humide présent dans votre habitation et de purifier l’air qui s’y trouve.

Comment réagir face à une humidité décisive ?

L’humidité décisive attaque généralement les murs poreux. Les eaux de pluie traversent les fentes et fissures présentes dans vos murs. Ensuite, l’humidité passe vers vos murs intérieurs. Cela cause l’apparition des moisissures et taches d’humidité après un certain temps. 

Hydrofuger la façade de votre mur constitue la solution idéale pour venir à bout de ce type d’humidité. D’où la nécessité de faire appel à un spécialiste en humidité.