L’extension de votre maison est un projet important. Vous vous lancez dans un projet visant à améliorer la façon dont vous vivez dans votre maison. Vous voulez donc éviter le plus grand nombre possible d’incidents afin que tout se déroule comme prévu. Si vous êtes sur le point d’entreprendre une extension, évitez ces quelques erreurs courantes pour donner à votre projet les meilleures chances de réussite.
Ne pas avoir un plan pour les travaux
Avoir un plan de travail est la clé d’un projet d’extension réussi. Il vous permet de savoir ce qui se passe, à quel moment cela se passe. Cela permet également de vous préparer à faire aux travaux les plus contraignants, à la fois mentalement et d’un point de vue pratique. Par exemple, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous pouvez planifier le moment où ils ne seront pas sur le site pour effectuer les travaux les plus salissants, comme l’abattage des murs pour relier l’ancien au nouveau. Planifiez votre projet d’extension pour éviter tout stress.
Ne pas faire appel à un professionnel
En raison de la complexité des travaux et des contraintes à prendre en compte pour l’extension d’une maison, il est important que vous vous fassiez accompagner par des professionnels tout au long de votre projet. Si vous êtes dans la commune de Belgique, vous pouvez faire appel à un entrepreneur en construction waterloo afin de bénéficier d’une véritable expertise pour la réalisation de vos travaux d’extension.
Oublier de penser à un endroit de stockage
Que votre extension soit un ajout pour créer une plus grande cuisine ou qu’elle fasse partie d’un projet plus important, penser à l’endroit où stocker les choses pendant que les travaux se déroulent est certainement quelque chose à considérer.
Si l’extension est un ajout, il est probable que des murs seront abattus pour joindre l’existant au nouveau. À ce stade, il y aura beaucoup de poussière et de débris, pensez à l’endroit où vous pouvez stocker les objets de la pièce en cours d’extension pour éviter que vos biens soient couverts de poussière ou endommagés. Avez-vous assez de place dans votre maison pour la déplacer ? Pouvez-vous le stocker dans un garage, par exemple ? Si votre cuisine est agrandie, sera-t-elle inutilisable pendant un certain temps ? Pensez à l’endroit où vous pouvez déplacer le réfrigérateur, le micro-ondes et les éléments essentiels.
Si l’extension fait partie d’un projet plus vaste, demandez-vous s’il ne vaut pas la peine de stocker les objets des pièces qui seront interdites d’accès afin de les évacuer du chantier. Cela donnera aux artisans et à vous-même plus d’espace pour travailler et vivre.
Sous-estimer ce que c’est que de vivre sur un chantier en pleins travaux d’extension
Ne sous-estimez pas la quantité de saleté, de désordre, de poussière et de débris que peut engendrer un projet d’extension. Tout dépendra de la quantité de travail nécessaire à l’extension, mais ne supposez pas qu’il sera facile de vivre avec. Particulièrement si vous envisagez une extension à deux étages qui aura un impact à l’étage et au rez-de-chaussée.
Précipiter les travaux d’extension
Si vous venez d’emménager et que vous savez que vous voulez acquérir de l’espace supplémentaire pour créer l’espace parfait, évitez de vous précipiter. Vivre dans une maison pendant un certain temps peut vous donner un aperçu réel des endroits où les changements auront le plus d’impact ainsi que les endroits qui sont éclairés par la lumière naturelle au cours de la journée. Ces deux éléments vous aideront à concevoir une extension qui améliore la façon dont vous vivez dans votre maison.
Ne pas s’en tenir aux plans
Changer les plans une fois que les travaux ont démarré est une erreur à éviter. Si vous vivez dans votre maison depuis un certain temps et que vous comprenez comment une extension va l’améliorer, la conception doit, dès le départ, détailler tout ce que vous en attendez.
Bien entendu, nous changeons tous d’avis, mais le fait de bien définir le cahier des charges, même si cela nécessite quelques itérations, contribuera à minimiser le nombre de modifications apportées une fois l’extension en cours. Si vous vous en tenez autant que possible au plan initial, vous éviterez les dépassements de budget et les retards.
Ne pas avoir un budget de secours
Il n’y a rien de tel qu’un projet à moitié terminé, bloqué par un compte bancaire vide, pour vous déprimer. Demandez des devis fixes plutôt que des estimations lorsque vous le pouvez et essayez d’avoir un fonds de réserve (environ 10 %) pour vous donner un peu de répit en cas d’imprévu.
Ignorer les règles d’urbanisme et les procédures légales
Avant de démarrer votre projet d’extension, vous devez vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Consulter le plan local d’urbanisme (PLU) vous permet de savoir dans quelles conditions vous êtes autorisé à concevoir l’extension de votre maison. Quels sont les matériaux, les techniques, les couleurs que vous êtes autorisé à utiliser ou non ? Chaque région dispose de ses propres plans, alors n’hésitez pas à vous renseigner. Par ailleurs, n’oubliez pas aussi de tenir compte de votre voisinage.