L’étanchéité compte énormément pour le bien-être des habitants d’une maison. Si elle n’est pas adaptée à la saison, l’inconfort risque de régner au sein du logement. Voici quelques conseils pour assurer l’étanchéité de votre toiture en été.
L’écran sous toiture
Le premier conseil pour l’étanchéité de votre toiture en été est de mettre en place un écran sous la toiture. Il s’agit d’une isolation efficace au cours de cette saison de l’année. Le catalogue sur le site https://www.toituresbernard.be contient divers modèles recommandés par les professionnels. Ce sont ces derniers qui, à partir d’un devis, détermineront si ce modèle correspond à votre toiture. Dès lors, l’installation peut se faire et assurer une bonne étanchéité au toit. Ainsi, vous pouvez passer un été sans la moindre fuite.
La solution à froid
En été, l’étanchéité à froid est également une solution pour votre toiture. Elle est d’ailleurs l’une des méthodes les plus utilisées. Elle peut se faire principalement en été pour les maisons avec un toit plat. La grande différence est qu’il faut l’associer à une ventilation. Cette dernière permet la diffusion parfaite de l’air dans la maison. C’est une méthode d’étanchéité qui résiste bien à l’apparition des fuites qui pourraient laisser place à la chaleur.
Le traitement à base d’hydrofuge
Un autre conseil pour l’étanchéité de votre toit en été est d’utiliser le traitement à base d’hydrofuge. Il peut se faire, quel que soit le matériau qui a servi pour le revêtement de la maison.
Hydrofuge à effet perlant
La première option de traitement est celle à base d’un hydrofuge à effet perlant. En dépit de son nom, il n’assure pas seulement le côté esthétique, mais va bien au-delà. Il apporte une bonne étanchéité tout en protégeant le matériau de revêtement du toit. De quoi embellir vos journées dans la maison.
Hydrofuge filmogène
À défaut d’opter pour un hydrofuge à effet perlant, le filmogène peut également être utile. Son étanchéité est due au film qui se solidifie après son application sur le revêtement de votre toiture de maison. Tout cela forme un obstacle au vent et à l’eau qui pourraient s’infiltrer dans les différentes pièces.
Hydrofuge coloré
L’hydrofuge coloré convient aussi pour l’étanchéité de votre toiture en été. Ce traitement à lui tout seul a l’effet combiné des deux précédents. Dans un premier temps, il donne une bonne apparence au toit. Il en est de même pour le confort.
Le nettoyage permanent de la toiture
L’usure est le premier facteur qui fragilise l’étanchéité de la toiture d’une maison. Elle apparait lorsque le revêtement n’est pas entretenu comme il le faut. La présence de la mousse ou des déchets sur le toit empêche l’isolation de bien performer.
Il convient donc de procéder régulièrement à un nettoyage de sa surface. Celui-ci peut se faire au moins deux fois dans l’année. La première à la fin de la période hivernale, et la seconde au début de l’été. Le toit fera face à moins de mousse, maximisant ainsi le rendement de l’isolation. Vous pouvez mener tout seul cette opération, en faisant attention à ne rien abîmer. Au risque de détériorer involontairement le revêtement, l’appel d’un professionnel est l’idéal.