Encore appelée « maison sans étage », la maison plain-pied offre de nombreux avantages. Découvrez ces derniers en lisant ce contenu.
Moins coûteuse à la construction
Comparativement à une maison à étage, une maison de plain-pied est naturellement moins chère à ériger. Cet avantage s’explique par le fait que ce type d’habitation ne présente pas de difficultés particulières. Cela rend les travaux moins longs.
Alors qu’une maison à étage implique de lourds et nombreux travaux (les dalles à l’étage, une mise en place de fondations assez solides pour supporter la charge des niveaux supérieurs, etc.). Tous ces travaux nécessitent un budget conséquent. La maison de plain-pied vous permet donc de réaliser d’importantes économies.
Si vous êtes à la recherche d’un constructeur de maisons pour ériger votre habitation en Vendée, Deux-Sèvres ou Charente Maritime, cliquez sur maisons-france-atlantique.com.
La réalisation d’importantes économies énergétiques
L’action du chauffage est plus optimisée dans une maison plain-pied en raison de l’existence d’un seul et unique niveau. Le chauffage est diffusé uniquement sur ce niveau. La chaleur ne se disperse donc pas dans les étages. Pour un confort thermique optimal à l’intérieur, vous pouvez vous contenter d’un chauffage central.
Une maison pratique et sécurisante pour tous
La maison individuelle plain-pied est très accessible. De ce fait, les personnes âgées et celles qui sont handicapées pourront circuler en toute liberté dans toutes les pièces sans avoir besoin de monter les escaliers. Aussi, ils ne sont pas exposés à des risques de chute depuis les balcons supérieurs ou dans les escaliers.
C’est également le cas pour les enfants, surtout les tous petits. Ils peuvent y jouer aisément, courir partout, en toute sécurité et sans être confrontés au problème d’escalier.
Plus d’espace de vie
Il est possible de vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison plain-pied. La construction d’une terrasse peut par exemple vous permettre d’avoir un nouvel espace à vivre. D’où un gain d’espace supplémentaire.
Idéale pour plus de convivialité
Les habitants des grandes maisons à étage sont confrontés à un problème particulier : ils ne se voient presque jamais. En effet, chacun des membres de la famille a tendance à se retrouver dans son coin. Les chambres des maisons sans étage sont construites l’une à proximité de l’autre. Il en est de même pour le salon. Cela permet d’avoir toute la tribu sous les yeux et de passer plus de temps en famille. La maison plain-pied renforce de ce fait les liens de famille.
Une maison facile à entretenir
Il est très difficile de faire le ménage dans une maison à étage. Il faut en effet monter l’escalier, descendre, passer l’aspirateur et/ou la serpillère sur les marchés… En plus d’être fastidieuses, ces opérations sont très risquées.
En optant pour une maison plain-pied, vous vous épargnez ces difficultés. Vous passerez ainsi plus aisément l’aspirateur ou la serpillère. Vous pouvez même nettoyer très facilement l’extérieur de votre maison, car celle-ci n’est pas haute. Pour accéder à sa façade et son toit, vous n’aurez besoin que d’une échelle.
La maison sans étage pour plus de volume
Selon sa configuration, ce type de maison offre un plus grand volume. Vous pouvez alors aménager les pièces tel que vous le souhaitez. Tandis que dans les combles, les armoires de haute taille ne sont pas admises par exemple.