meilleur isolant pour votre toiture

L’isolation de toiture est une solution efficace et pratique pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Elle permet effectivement de réduire jusqu’à 30 % les déperditions de chaleur de ce dernier. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir le meilleur matériau d’isolation de toiture plate.

Quels sont les différents types d’isolants pour la toiture ?

Pour une isolation de toiture plate à Bruxelles, plusieurs solutions s’offrent à vous en termes de matériaux, à savoir les matières naturelles, les matières synthétiques et les matières minérales.

La laine de verre

Ininflammable, maniable et facile à poser, la laine de verre se démarque par sa capacité à réduire la transmission des bruits et des chocs. Elle ne se limite donc pas à assurer le confort thermique de votre logement, mais assure également son confort acoustique.

La laine de roche

La laine de roche a l’avantage d’être perméable à la vapeur d’eau et d’être facile à poser. Elle est également ininflammable et garantit une excellente isolation thermique et sonore.

La laine minérale soufflée

Ce matériau assure l’isolation de la maison en supprimant les ponts thermiques de la toiture. Il convient surtout aux toits qui sont difficilement accessibles. Le principal inconvénient de ce matériau réside sur son prix qui est plus élevé par rapport aux autres isolants.

La ouate de cellulose pour les combles perdus

Émanant du recyclage du papier journal, la ouate de cellulose est un matériau écologique. Cette matière naturelle résiste particulièrement au temps et dispose d’une bonne inertie thermique. Cela lui permet d’offrir une excellente isolation acoustique à la maison.

Le polystyrène extrudé

Une matière synthétique qui développe une bonne performance d’isolation, le polystyrène extrudé provient du pétrole brut. Il se démarque des autres isolants par son imperméabilité. Ce matériau est également très léger et ne risque pas d’abîmer la toiture. Toutefois, il possède une résistance mécanique particulièrement élevée. Il faut retenir que ce matériau coûte également plus cher que certains isolants naturels et minéraux.

Quels sont les critères de choix d’un isolant ?

Il existe quelques critères qui vous permettent de choisir le meilleur isolant pour votre toiture. Ces critères portent sur :

  • le coefficient de résistance thermique (idéalement, il doit être à 8 m²K/W)
  • le prix de l’isolation
  • l’épaisseur de l’isolant (entre 12 et 25 cm selon la matière).

Concernant le prix, il est nécessaire de comparer les offres pour dénicher un isolant de qualité au meilleur prix.

Idéalement, les isolants écologiques sont préconisés pour profiter d’un matériau résistant et respectueux de l’environnement.

Quelques points à prendre en compte

En Belgique, les travaux d’isolation vous permettent d’obtenir de primes énergies. Les conditions d’éligibilité à ces primes et leur montant peuvent toutefois varier en fonction de la zone d’implantation du bâtiment. Il s’avère alors indispensable de s’informer auprès de l’autorité compétente avant de réaliser les travaux.

Pour effectuer une isolation de toiture plate à Bruxelles, la disposition d’un permis d’urbanisme n’est généralement pas nécessaire. En principe, ce document est indispensable pour les travaux qui entraînent des modifications sur la structure, la forme et l’aspect de la toiture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *