Comment aménager son jardin en pente ?

Il est très difficile de cultiver un terrain en pente. Ici, l’eau des arrosages ainsi que les pluies ont tendance à ruisseler. De cette façon, les éléments fertilisants du sol sont emportés. Vous avez toutefois des solutions pour l’aménagement de votre jardin en pente. L’article qui suit vous donne de précieux détails.

Choisir l’aménagement favorable de votre jardin en pente

jardin en pente

Avant toute chose, vous devez choisir l’aménagement convenant à votre jardin en pente. L’habillement de la pente sans modification et la création de paliers constituent les deux possibilités qui s’offrent à vous. Pour un choix optimal, il est conseillé de tenir compte des avantages et inconvénients de chacun des aménagements. Notez bien qu’il est possible de faire une combinaison entre les deux types.

Vous pouvez choisir d’habiller la pente lorsque la déclivité n’est pas trop forte. C’est une bonne option permettant d’éviter les travaux de terrassement qui sont assez onéreux. Toutefois, vous avez un choix restreint d’essences végétales. De plus, l’accès à la pente est difficile et les nutriments sont lessivés.

Quant à la création de paliers, elle rend plus facile l’accès à la pente. De même, le ruissellement de l’eau est moindre. Seulement, les travaux sont dispendieux et prennent assez de temps. Pour finir, prenez en compte les questions de sécurité et d’accessibilité pour votre choix.

Habiller la pente sans la modifier

Les plantes couvre-sol sont la meilleure solution pour habiller votre jardin en pente. Elles assurent la stabilité du terrain, la limitation de l’érosion et le ruissellement de l’eau. Dans le cas d’une pente trop forte, il convient de l’habiller avec des végétaux. Au préalable, mettez une bâche de plantation biodégradable. Cette dernière aura pour mission de stabiliser le terrain et les végétaux tout en laissant s’infiltrer l’eau. Les possibilités en matière de plantes couvre-sol sont nombreuses. Vous avez le lierre, le thym, l’orpin, la pervenche, la vergerette…

Il existe une autre option pour l’habillement du jardin en pente. Il s’agit de la plante enherbée. Rarement choisie, elle a la réputation d’être contraignante. En effet, il est presque impossible d’y accéder avec une tondeuse. Aussi, son entretien est régulier.

Créer des paliers

Créer des paliers

La création de paliers représente la seconde solution pour l’aménagement de votre jardin en pente. C’est une alternative qui permet de lutter contre l’érosion et l’écoulement de l’eau. Elle consiste notamment en des travaux de nivellement avec laser, et ceci, à plusieurs niveaux successifs. Chacun d’eux est retenu par un dispositif de soutènement. Ce dernier peut prendre plusieurs formes. Vous avez :

  • Le mur maçonné ;
  • Le mur en pierres sèches ;
  • Le palisse de soutènement en bois ;
  • Les gabions ;
  • Les lames d’acier corten.

Pour créer les paliers, la dessinassions des terres reste la première étape. Ensuite, vous devez créer des niveaux avec la terre à votre disposition. En outre, il est important que les paliers puissent être adaptés à la hauteur de la pente. Créez les paliers de façon successive tout en prenant la terre du haut pour surélever en plateau la partie plus basse.

Pour finir, plantez vos paliers exactement comme dans un jardin plat. Toutes les plantes conviennent : lavandes, valérianes, pennisetum, perovskia….

Penser aux cheminements et accès de votre jardin en pente

Peu importe l’aménagement choisi, pensez aux cheminements de votre jardin de pente. Le cheminement doux en lacets entre les massifs paysagers et l’escalier sont les deux options à privilégier. La première convient lorsque la pente n’est pas trop forte. C’est tout le contraire de la seconde.

Pour aménager votre jardin en pente, commencez par choisir l’aménagement favorable. Vous avez l’habillement sans modification et la création de paliers. Ensuite, pensez aux accès du jardin en pente.