entretenir le papier peint

Le papier peint avec des textures, des motifs ou des couleurs permet de personnaliser les murs basiques. Toutefois, ce genre de couverture est un peu fragile et peut être taché facilement. Il se peut que des saletés s’y incrustent à tout moment et on ne sait pas comment les enlever. Les conseils dans cet article permettent de découvrir les astuces pour entretenir les papiers peints sans pour autant les endommager.

Le dépoussiérage d’un papier peint

Dépoussiérer un papier peint est une méthode classique que l’on doit effectuer chaque jour. Les poussières s’y accrochent facilement et avant de le nettoyer, il faut commencer par l’enlever. Cette technique est très délicate et nécessite l’intervention d’un professionnel. Sinon, les avis et les forums sur le site hubertarnaud.be offrent le privilège de découvrir quelques astuces pratiques pour enlever et nettoyer facilement son papier peint.
Au cours du dépoussiérage, il faut absolument éviter de mouiller le papier peint au risque de l’abîmer complètement. La méthode la plus rapide et la plus pratique est d’opter pour l’utilisation d’un chiffon et d’un plumeau. S’il s’agit d’un papier peint en paille ou japonais, il suffit de le souffler avec un sèche-cheveux programmé sur air froid et le tour est joué.

Les démarches pour détacher le papier peint non lessivable

Il existe des types de papiers peints qui ne supportent pas du tout l’eau. Pour les entretenir et retirer les taches visibles sur cette tapisserie, on peut tout simplement utiliser une gomme blanche d’écolier. Cette dernière permet en effet d’enlever les marques visibles, mais on peut également avoir recours à la mie de pain.
Pour cela, il faut la rouler en boule afin de l’utiliser pour frotter les taches et pour les absorber. Cette technique est surtout recommandée pour éliminer les taches de graisses et de moisissures. D’ailleurs, la mie de pain ne risque pas de détériorer le papier peint.

Le nettoyage du papier peint lavable

Le papier peint lavable ne craint pas le contact avec l’eau. Cet atout lui permet d’être facile à entretenir. Pour le nettoyer, on peut utiliser de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc. On peut aussi opter pour de l’eau savonneuse, de l’eau avec des cristaux de soude ou encore de l’eau additionnée avec du produit lessive.
Durant le nettoyage, il suffit de passer une éponge imbibée d’une de ces solutions sur le papier peint lavable. Ensuite, il faut bien rincer et laisser sécher naturellement. Pour enlever les taches de moisissures, l’utilisation d’un chiffon est de mise pour frotter le papier peint. Ensuite, il faut frictionner les taches avec un coton-tige imbibé d’eau de Javel diluée.

L’entretien d’un papier peint en vinyle non tissé

Ce papier peint est très apprécié dans les pièces humides et les chambres d’enfant en raison de leur solidité et leur résistance aux frottements. Cette tapisserie ne craint pas l’humidité, et lors de son nettoyage, il vaut mieux opter pour l’eau mélangée à un produit vaisselle ou de l’eau savonneuse. Ensuite, on utilise une éponge bien essorée en appliquant sur le papier peint en vinyle non tissé des mouvements doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *