toiture-photovoltaique

Une statistique du site du gouvernement français a conclu que parmi les postes de dépenses d’une entreprise ou industrie, la consommation énergétique représente 5 à 20 % du chiffre d’affaires en fonction du secteur d’activité. Parmi les moyens préconisés pour alléger une telle charge, il y a le recours aux énergies renouvelables et meilleures encore, la location d’une toiture.

Actuellement, les valeurs d’une toiture spacieuse vont ainsi au-delà d’une simple couverture. En effet, avec l’arrivée des panneaux photovoltaïques, chaque mètre carré peut générer au propriétaire un revenu supplémentaire. Il y a même des moyens de s’affranchir des coûts d’installations et achats de fournitures. Focus sur les principales raisons d’opter pour une toiture photovoltaïque lors de la rénovation de la toiture d’un bâtiment industriel.

Faisabilité d’une toiture photovoltaïque : réalisable sans aucune difficulté

La rénovation d’une toiture d’un bâti industriel, comme celle entreprise par Colibri Solar, vise à un accroissement de la performance énergétique. Dans ce cas, les travaux visent trois objectifs spécifiques principaux qui sont l’amélioration de l’étanchéité de la toiture, son isolation thermique et acoustique et le fait de la désamianter. En aucun cas, le choix d’adopter une toiture photovoltaïque ne constitue un frein à l’atteinte de ces objectifs cités.

Les panneaux photovoltaïques viennent couvrir toute l’étendue du toit et se substituent aux couvertures anciennes abimées. Aussi, la rénovation des autres éléments comme les charpentes ou autres pièces élémentaires peut être effectuée. En ajout, les panneaux n’empiètent pas la surface dédiée aux matériaux isolants.

Prix de l’installation des panneaux photovoltaïques : une possibilité d’une rénovation toiture gratuite

Le marché de l’énergie solaire connaît actuellement un véritable essor. Alors que certains fabricants de solutions d’énergies améliorent chiffres d’affaires, d’autres s’orientent vers l’exploitation et la production. Les chiffres de la statistique sur le recours aux panneaux photovoltaïque en France ne cessent ainsi d’augmenter. Par ailleurs, les entreprises spécialisées dans la production et l’exploitation s’intéressent particulièrement aux industriels projetant de rénover son bâti, notamment en leur proposant deux offres très alléchantes :

  • Financer l’exclusivité de la rénovation toiture ainsi que la fourniture et la pose des panneaux photovoltaïques et obtenir la propriété et l’exploitation des installations,
  • Entreprendre la rénovation de la toiture et l’installation au frais du propriétaire et lui attribuer une maison plus autonome en électricité et une possibilité de revendre ses surplus ou la totalité de l’énergie.

Dans les deux cas, il propose un accompagnement exclusif depuis les préparatifs au préalable notamment l’administration garantissant l’assurance de réaliser le chantier en cohérence avec les normes et règlementations en vigueur.

Avenir des panneaux photovoltaïques : rentabilité financière

Le propriétaire du bâti pourra compenser la moitié voire plus de leur facture d’énergie. Le choix de vendre le surplus d’énergie à un fournisseur ou exploitant de son territoire lui est également offert. Ainsi, en plus de bénéficier d’une toiture neuve, il s’autorise également un versement périodique pour soutenir ses finances. Il pourra également envisager de vendre la totalité de l’énergie produite par ses panneaux photovoltaïques et assurer un amortissement et rentabilité de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *