L’agrandissement de maison est un projet dont rêvent plusieurs propriétaires. C’est un moyen pour améliorer considérablement son confort quotidien et pour donner une plus-value à son bien.
Mais il reste un projet à préparer et exécuter avec beaucoup d’entrain et surtout de minutie. Pour cela, il faut bien se renseigner et connaitre les différents aspects inhérents à la construction d’une extension. Cela vous permet d’éviter certaines erreurs courantes que nous vous donnons de découvrir ici.
Le mauvais choix de la solution d’agrandissement de maison
Il est impératif de questionner vos attentes et vos priorités. Elles vous permettront de savoir ce qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez par exemple lister vos préférences à un professionnel qui vous aidera dans le choix de la solution la mieux adaptée.
Négliger les démarches administratives
Il existe des règles d’urbanisme dans toutes mes communes de France. Elles sont présentées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui est disponible en mairie. Le PLU permet notamment d’encadrer les projets de construction et/ou de rénovation dans la commune. Il est impératif de le consulter afin de connaitre vos obligations.
La sous-estimation de son budget
Réaliser un agrandissement de maison a un certain coût qui peut être assez conséquent. Le budget à prévoir sera estimé en fonction de type d’agrandissement souhaité. Et c’est aussi une erreur de vouloir économiser sur certains postes. Pendant la préparation de votre projet, il est important de faire le point sur la nature de vos travaux. Pour une bonne estimation, vous pouvez solliciter l’expertise d’une société comme la société de construction Ascone.
Ne pas considérer le voisinage
Il est plus judicieux de prendre en compte votre voisinage afin d’éviter les ennuis légaux comme relationnels. La communication et le respect des règles fixées dans le PLU sont des conditions à prendre en compte pour un bon aboutissement de vos travaux.
Le choix de matériaux inadaptés
Ceci est une erreur récurrente parce que plusieurs personnes veulent réaliser des économies et omettent de choisir la qualité au profit de matériels basiques, de premier prix. Le mauvais choix a un impact au fil du temps et coûte plus cher, au final. Il est aussi important de prendre des matériaux sains, écologiques, de qualité.
Mal étudier le terrain avant l’agrandissement de maison.
Pour des travaux d’agrandissement, vous devrez réaliser une étude de sol. Cette étude vous permet d’identifier les conditions de stabilité qui est un gage de pérennité pour votre future réalisation.
Le choix de mauvais professionnels
Si vous avez le malheur de tomber sur des incompétents, votre projet sera un véritable fiasco. Il n’est plus à démontrer combien il est important de s’entourer des meilleurs des professionnels. Ils doivent aussi être en règle avec leurs assurances.
Mal harmoniser son agrandissement de maison avec l’existant
C’est aussi une erreur de commencer les travaux d’agrandissement de maison avec la pensée que l’extension est une partie indépendante et sans relation avec l’existant. L’extension doit être conçue en harmonie avec les pièces existantes. Pour éviter cette erreur, vous pouvez demander l’aide de professionnels de l’aménagement. Ils vous aideront à réaliser un agrandissement esthétique et fonctionnel.