peinture adéquate pour la chambre de bébé

Comme vous le savez, l’aménagement et la décoration de la chambre de l’enfant font partie des préparatifs à ne pas oublier à l’approche de la naissance de votre bébé. Quel type de peinture choisir ? Quelle teinte opter ?

3 types de peintures à privilégier

Tout en sachant que le bébé est fragile, le choix de la peinture est impératif pour ne pas nuire à sa santé, mais également à son bien-être au quotidien.

  1. La peinture bio : Ne contenant pas de composants dangereux, ce type de peinture est idéal pour garantir une chambre saine aux tout-petits. Il s’agit d’une peinture faite à partir d’ingrédients végétaux et des composants minérales comme l’huile de lin ou de ricin, la chaux ou l’argile. En principe, elle contient peu ou pas de résine pétrochimique. Ces teintes sont aussi issues de terres colorées, d’ocres, d’oxyde métallique ou encore d’autres pigments minéraux.
  2. La peinture alkyde : celle-ci est réputée être une peinture écologique, car elle contient peu de composants chimiques toxiques. Conçue sans plomb et sans résines de pétrole, elle n’est pas odorante et sèche rapidement. Il faut noter que sur le plan environnemental et écologique, les peintures glycérophtaliques concentrées en COV sont au fur et à mesure remplacées par les peintures mixtes (huile et eau).
  3. La peinture sans éther de glycol : Lors de l’achat de la peinture, il est toujours conseillé de choisir une peinture sans cette composition. Ne vous laissez pas tenter par les fausses publicités ou les emballages verts. Soyez prudent ! Vérifiez les informations affichées sur les étiquettes.

Quoi qu’il en soit, il est impératif d’aérer la chambre de bébé au quotidien. Cela évitera les risques d’exposition aux particules qui sont néfastes pour sa santé.

4 couleurs de peinture idéales et en vogue

Vous devez savoir que toutes les teintes ne sont pas adaptées pour la chambre de bébé. Pour favoriser l’apaisement et l’endormissement de votre enfant, il est fortement recommandé de choisir des couleurs classiques, naturelles, douces et harmonieuses. Vous pouvez, par exemple, vous orienter vers :

  1. Le blanc qui est une teinte classique et neutre. Cette couleur qu’elle soit mate, satinée ou brillante a l’avantage d’être facilement décorée avec des tableaux, des dessins ou encore des photos.
  2. Les couleurs pastel et neutres avec des nuances claires qui sont réputées pour apporter calme et sérénité à la chambre de bébé. En effet, elles créent un univers apaisant et propice au repos.
  3. Le bleu ou le rose qui sont des couleurs traditionnelles sans agressivités et originales qui permettent d’égayer et d’aérer la chambre de l’enfant. À noter qu’elle se choisit en fonction du sexe du bébé. Toutefois, si vous voulez ressortir de ces teintes, il est envisageable de se laisser tenter par d’autres tons comme le vert amande, le jaune ou encore l’orange pêche.
  4. Les couleurs enjolivées de dessins qui évoquent un univers spécifique. On compte, entre autres, le bleu pour l’océan, le vert pour la forêt et le doré pour les rêves…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *