rénover le sol de sa cuisine

Envie de donner un nouvel éclat à votre cuisine ? Opter à rénover le sol.  Tout en donnant le ton à la pièce, le revêtement du sol de la cuisine change l’aspect de la pièce et crée une nouvelle ambiance. Pour cela, on a une large palette de choix notamment le carrelage, le parquet, le vinyle ou encore le béton ciré. Dans cet article, on vous livre quelques astuces pour rénover le sol de la cuisine.

1. Peindre le sol

Un bon moyen de procéder à la rénovation de cuisine est de repeindre le sol de la pièce. Pour cela, il faut tout d’abord procéder à quelques travaux de préparation du sol.  Que ce soit du parquet, du carrelage ou encore un sol en béton, il est important de bien nettoyer le revêtement le sol. Par la suite, il est conseillé de le poncer avant d’appliquer deux couches successives de peinture.  Pour la peinture, il est préférable de choisir une qui soit à base de polyuréthane. En effet, ce matériau dispose d’une bonne résistance aux chocs et aux produits de nettoyage.

2. Miser sur du carrelage

Si vous avez envie de remplacer votre vieux sol en vinyle ou en béton ciré, vous pouvez opter pour le carrelage ou le carreau de ciment. Avec une grande résistance à l’humidité et une grande facilité d’entretien, ces deux revêtements sont la star de la cuisine. Un autre avantage du carrelage et du carreau de ciment, c’est qu’ils sont disponibles en divers coloris et en un millier de motifs. De cette manière, vous pourrez choisir le modèle qui convient le plus au style de votre cuisine. Si les pierres naturelles comme le granit donnent un rendu magnifique dans cette pièce, le grès cérame est un très bon choix également.

3. Opter pour le parquet pour le côté chaleureux

Pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle dans la cuisine, rien de mieux que le parquet. Ce matériau est particulièrement apprécié pour son esthétique à couper le souffle. Il va de pair avec le sol du séjour et offre beaucoup de charme à la pièce. Pour plus de fraîcheur, on peut également le repeindre en blanc. Toutefois, il est important de choisir un parquet qui a été préalablement traité et qui est imputrescible. C’est le cas notamment du bois exotique ou encore des bois européens traités. Au-delà de son esthétique à couper le souffle, il nécessite énormément d’entretien.

4. Le vinyle : le revêtement à prix réduit

Fabriqué à partir de plastique, le sol en vinyle n’est pas particulièrement esthétique. Toutefois, il peut imiter tout  type de matériau allant du parquet au carrelage. D’ailleurs, il se décline en différents coloris et motifs. Il est également particulièrement apprécié pour sa grande résistance à l’humidité aux chocs et à l’humidité. Quand il est épais,  il peut présenter une grande longévité et s’adapter parfaitement à des passages et des nettoyages fréquents. La grande force du vinyle réside surtout dans son prix très abordable. Tout en donnant un nouvel aspect à la pièce, il est moins cher par rapport au parquet ou encore le carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *